Second Life ou le monde virtuel au service du réel ?

darfur_001.JPG

Camp Darfur sur l’île Better Life

Ceux qui se promènent dans Second Life depuis un certain temps n’ont pas manqué de visiter les endroits où « il se passe quelque chose  » qui implique directement notre monde réel. Nous pensons par exemple aux sièges des partis politiques, des entreprises ou encore des ONG et autres associations. Les plus célèbres illustrations de celles-ci étant l’ile Better Life pour l’univers Anglo-saxon, où l’Île Verte des Humains Associés pour nous autre francophones.


L’île Verte des Humains Associés

Au delà des questions fondamentales que l’on pourrait se poser sur les rapports virtuels/réels (réflexion qui a justement était proposée sur l’Île Verte lors d’une conférence de l’astrophysicien WishYouWelles, ) , on peut se demander à travers ces exemples si Second Life ne serait pas, entre autre, un moyen spécifique pour ré-enchanté notre monde réel, au moins les représentations que nous nous en faisons. Pour faire simple, une manière de le rendre meilleur, plus beau.

En effet, c’est suite à la lecture de cet interview de Cory Ondrejk, directeur technologique de Linden Lab, parût dans l’Expansion du 16 Mars 2007 que je me suis posé cette question. Surtout en lisant la fin, lorsqu’il dit :

« Permettez-moi de prendre l’exemple de la Chine. Chaque année 1% de la population chinoise émigre vers les villes, soit 13 millions de personnes ou l’équivalent de deux villes de la taille de New York. C’est tout simplement la plus grande migration de l’histoire humaine. Ces gens sont à la recherche de travail, d’éducation et d’espoir. A votre avis, qu’est-ce qui est moins cher et meilleur pour l’environnement: construire deux New York par an ou bien diriger ces gens vers un monde virtuel où ils pourront gagner de l’argent et apprendre. Bien sûr, il faudra bâtir des réseaux haut-débit et donner des ordinateurs à chacun. Mais, comparé à la construction de deux mégalopoles par an et à tout ce que cela implique en terme de la pollution, d’environnement, etc., cela n’est « virtuellement » rien. »

Aussi, si des exemples tels que Better Life L’Île Verte semblent peu nombreux quand on observe l’ensemble des activités qui se déroulent dans le metaworld, on peut néanmoins voir que certaines attitudes personnelles envers le jeu sont spécifiquement orientées dans ce sens. Et sans jugement normatif de ma part, je trouve ça positif😉.

Je prendrais deux exemples types dont la beauté est aussi surprenante que le geste :

moretrees.JPG moretrees_002.JPG

Le premier, collectif, est une non-profit organisation, Friend of the urban forest dont le principe est simple mais original. Elle propose d’acheter un arbre virtuel d’une valeur de 5000L$ dans le jeu pour le remplanter à San Francisco dans la vie réelle . Elle permet ainsi d’avoir un monde « plus vert » deux fois ou alors deux mondes plus verts à la fois. Enfin pour faire simple disons qu’il s’agit d’écologie au carré. Voici le lien internet http://www.fuf.net/

moretrees_003.JPG

Le deuxième exemple, privatif lui, est tout aussi beau. Il s’agit d’un jeune handicapé qui parvient à réaliser son rêve grâce à Second Life. Il le manifeste, avec son talent de réalisateur (du futur), dans cette machinima (très vue sur le net) dont le titre est très significatif : Better Life

Ces exemples ne montrent rien en terme d’usages spécifiques propre à ce métaworld, en effet dans Second Life on y trouve ce que l’on y met et a fortiori on y met ce que l’on y veut. Ils montrent cependant qu’une forme particulière de beauté peut se manifester à travers lui. Et que, si ce monde virtuel n’a à première vue pas de finalité, et bien nous pouvons nous même la lui donner à travers nos activités et nos rapports à Second Life. Ainsi, une partie de ce que l’on peut y observer à l’intérieur est en partie générée par ce que l’on crée nous même, donc ça peut être beau !! Bon je me suis peut être emmêlé les pinceaux vers la fin, il n’empêche que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

0 Responses to “Second Life ou le monde virtuel au service du réel ?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :