my real avatar

Non sur la photo ci dessous ce n’est pas moi. J’ai trouvé cette image en surfant sur la toile et à l’intar du supplément Le Monde 2, du journal Le Monde, j’ai une l’idée de créer une nouvelle catégorie « my real avatar » dont l’objectif est de présenter une photo de soi (réel) à côté de son avatar dans Second Life.

Bill Lichtenstein de Lichtenstein Creative Media, Cambridge. (Graphic Credit: Real World Photos By Robert Spencer For The Boston Globe)

Je sais que ce genre de démarche est voué à l’échec car la plupart du temps les gens n’osent pas montrer qui se cache derrière leur avatar. Tant pis j’essaye quand même tant je trouve intéressant de voir la continuité qu’il peut y avoir, ou pas, entre soi et son avatar. Puis c’est aussi histoire de mettre un peu de piment dans nos deuxièmes vies😉

Donc je vous fais une promesse, si j’en trouve 100 je met une photo de moi à coté de Mysha Meili, mon avatar-wiki (en changement perpétuel) dans Second Life.

Si malgré ce que je viens d’écrire, certains ont envie de tenter l’expérience, envoyer le tout à : slogbooks[at]hotmail.fr

Si vous trouver cette idée surréaliste, nulle ou les deux, pourriez vous me dire pourquoi ?

3 Responses to “my real avatar”


  1. 1 Nicolas avril 3, 2007 à 12:44

    j’ai entendu parlé d’un livre qui va bientôt sortir et qui propose la même idée. Je trouve l’idée intéressante même si je la trouve difficilement réalisable. Mais bon tu essayes alors attendons le résultat.
    Mon point de vue serai de réflechir sur les possibilités d’être un avatar, avec les limites « corporelles », les déformations, les bugs…mais je trouve que les gens sont souvent trop (trés) proche de la réalité de leur apparence. Ta photo le montre trés bien. Je ne croise pas d’avatar vraiment different dans second life. Enfin voila la réflexion que je propose aussi.
    A+

  2. 2 slogbooks avril 4, 2007 à 11:35

    C’est vrai que c’est difficilement réalisable (lol) d’autant plus que les personnes modifient leur avatars assez souvent, certains en ont plusieurs…

    Réfléchir sur ce qu' »être  » un avatar, en voilà une excellente idée. En tout cas une bonne remarque, comment se sent-on « être avatar » ? Je n’avais jamais pensé les choses ainsi, merci.

    Mais il faudra que j’y pense sérieusement pour infléchir les questions que je me pose dans la réalisation de mon mémoire. (et des billets sur ce blog ?) La question est ouverte.

    Pour te rassurer, moi non plus je ne croise pas d’avatar très différents dans Second Life, je pense en effet qu’il y a une certaine pression qui pousse à choisir un avatar humainement reconnaissable, comme si on se cherchait dans le regard virtuel de l’autre.

    Mysha est un petit robot, plusieurs fois on m’a dit « oh petite chose étrange », « t’es mimi », « quel est ton sexe ?  » …on m’a même dit un jour « prend un avatar normal, tu auras plus d’amis » lol

  3. 3 Natacha QS / Salomon mai 4, 2007 à 1:45

    Bonjour, je trouve l’idée amusante ! Avez-vous pensé ouvrir un groupe dans Flickr à cet effet ?

    Nous, il y a plusieurs mois, on avait tenté ceci (tourné avec un téléphone mobile) :
    http://www.memoire-vive.org/archives/001292.php

    Sympa de voir que vous êtes un blog néthique,


Laisser un commentaire

