L’identité ethnique dans Second Life éveille ma curiosité

SL Observer a récemment publié une interview intéressante d’Oryx Tempel créatrice de vêtements originaux (disponible ici The International House of Style ) .

Cette interview est intéressante car, au delà du fait de présenter de superbes créations vestimentaires à caractère « ethnique », elle éveille en moi de multiples interrogations.

Sur l’identité RL/SL d’une part et sur les différentes formes de communautés SL d’autre part.

Oryx Tempel , par le vêtement traditionnel, questionne indirectement notre rapport personnel à la communauté ( en général celle d’où l’on vient, celle où l’on est) elle ouvre également une réflexion sur la projection d’une partie de soi dans son avatar et les liens que l’on est susceptible d’entretenir avec un groupe, une communauté, une famille…

L’aspect « culturel »entendu comme ethnique (bien que la polysémie de ce terme puisse parfois être à l’aune de confusion), serait intéressant à observer dans Second Life, si l’heure est à la mondialisation des pratiques culturelles, nous pensons que SL peut faire ressortir les traits de chaque culture, de façon « communautaire » disons. La question serait de savoir comment des groupes, des communautés qui existent dans la vie réelle, investissent Second Life comme un lieu de vie à part entière ? Ou encore comment des membres de communautés, dispersés dans la vie réelle se retrouvent dans Second Life pour y « vivre »des moments ensemble ? Y a-il des retours d’expériences de groupes SL dans la vie réelle ?

Cet interview de SL Observer me pousse à engager une réflexion sérieuse sur les « groupes » et ses formes diverses (religieuses, sociales, politiques, ethniques…) et plus généralement sur l’expérience collective dans Second Life. Il serait intéressant de voir comment la vie sociale s’étend dans le grid, est-elle simplement une extension de la vie réelle ou au contraire se manifeste-t-elle sous des formes nouvelles puisque dans la vie réelle tout s’organise autour de rites (parfois festifs😉 ) et autres activités liées à nos besoins vitaux.

Enfin, je ne voudrais pas passé pour le trouble fête d’une Second Vie déjà bien remplie, je me pose juste un certain nombre de questions v-existentielles. Alors si vous avez des informations sur des groupes, des communautés, des formes de vie sociales particulières dans SL n’hésitez pas à les faire partager. Je vais moi même errer dans le grid à cette fin, si bien que ce blog est déjà pourvu d’une nouvelle catégorie : seconde vie sociale.

ps : ça devrait-être intéressant pour ceux qui sont dans le marketing viral SL ça, non ?

5 Responses to “L’identité ethnique dans Second Life éveille ma curiosité”


  1. 1 sosogao avril 13, 2007 à 7:59

    Merci pour le relai de l’information. La réflexion est en cours dans ma petite tête créole depuis un moment🙂 à suivre…

  2. 2 slogbooks avril 13, 2007 à 12:08

    Excellent ton blog, je l’avais jamais vu !! C’est un bon mariage second life et l’environnement (si j’ai bien compris) j’adore😉

    Il aurait pu faire le sujet d’un billet dans slogbooks, très proche de celui ci :
    https://slogbooks.wordpress.com/2007/03/23/second-life-ou-le-monde-virtuel-au-service-du-reel/

    ton sujet m’intéresse beaucoup peut être qu’on se croisera dans SL pour discuter ++

  3. 3 sosogao avril 17, 2007 à 9:23

    Si tu regardes bien dans SLObserver, slogbooks, tu verras que j’ai écrit il y a un certain moment (mon premier billet sur SLO) un article sur Camp Darfour et les ONG dans SL😉
    A+

  4. 4 Mascottus Phlox mai 14, 2007 à 11:55

    Communauté sur SL? Je pense qu’il faudrait que aille rencontrer la Tribu😉
    http://secondworld.wordpress.com/2007/02/21/la-tribu/

    Pour une fois, ce n’est pas un article de la géniale Soso😉

  5. 5 slogbooks mai 22, 2007 à 9:13

    Merci Mascottus j’ai mis beaucoup de temps à valider ton commentaire car je suis dans SL tout le temps lol. Dur aussi de publier régulièrement sur le blog. En tout cas je vais aller les rencontrer de ce pas.😉


Laisser un commentaire

